Formats

  • Conférence
  • Grand entretien
  • Webconférence
  • Table ronde

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

ARMEL TRIPON

CONFERENCES

Skipper, vainqueur de la Route du Rhum 2018

 « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » – Nelson Mandela.

Venez découvrir l’univers d’Armel, il partagera avec passion et avec un optimisme contagieux tous les champs d’expertise qu’il est indispensable de maîtriser dans la course au large. Il vous fera également vivre un moment inspirant, unique et marquant, en vous donnant des clefs pour agir sur votre quotidien à travers son expérience de la compétition et de l’exigence du haut niveau.

Thèmes conférences Armel Tripon
  • Ils m’ont fait confiance :

BNP Leasing – La Banque Postale  – Beneteau (en Anglais) – DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest) – Conseil Régional des Pays de Loire – Cap Gemini – Ulysse Nardin (en Anglais) – United Partner Ship – RTE  – Emerson – Société de Pneumologie de l’Ouest – Congrès de la Faculté Dentaire  – Association des Anesthésistes Pédiatriques – Colloque National SOYEZ PRO ET OSEZ – Nantes Université/ Polytech Nantes – Pôle Léonard de Vinci /La Défense

Témoignages :

« Armel was a true inspiration for us with his ability to integrate the importance of the team even in a solo sailor sport, bringing us all to push our limits both physically as well as mentally. We invited armel during our management seminar to be inspired by his story and how you can aim at the search for the limit alone as well as with a team. »

Gianguido Girotti, Deputy CEO Groupe Beneteau, CEO Boat Division Groupe Beneteau

« Emotions, passions, partages, échanges, questionnements, cohésion, …voici quelques mots pour illustrer cette belle journée passée autour de ton témoignage Armel ! C’est une équipe encore plus mobilisée que nous avons retrouvée après ton intervention. Et pendant la conférence, quelle belle surprise d’entendre les collaborateurs, dès les premières minutes, questionner, faire le parallèle avec leurs situations de co-équipiers dans l’entreprise, leur responsabilité de manager, leur aventure professionnelle. Un moment qui restera dans la mémoire des équipes auquel nous pourrons nous référer dans le futur, et qui nous a en plus permis d’accompagner, à notre humble échelle, Les P’tits Doudous dans leurs missions. Bravo et encore Merci ! » Nathalie Sontot-Marjary

Directrice Relation Client et Expertise Client, La Banque Postale Assurances.

Marié et père de trois garçons, Nantais pur jus, même si son port d’attache est dans le Morbihan à La Trinité-sur-mer, ce marin autodidacte a navigué sur tout ce qui flotte sur une coque. En trimaran océanique, sa toute première saison a été formidable : deux victoires et quatre podiums. En 2018, il remporte La Route du Rhum – Destination Guadeloupe sur Multi50. Cette année, il signe une belle 11ème place sur le Vendée Globe. 

LA COMPÉTITION

La compétition, il l’aborde logiquement comme la plupart des aventuriers des mers : via le Mini. Une coque de noix de 6,50 m, à bord de laquelle depuis 1977 ceux qui veulent tâter du grand large s’enhardissent et finissent par traverser l’Atlantique à l’ancienne, avec de faibles moyens et pas de communication possible avec l’extérieur.  Armel s’y frotte une première fois en 2001, mais c’est en 2003 qu’arrive la consécration.

Grand vainqueur de la mythique transatlantique, Armel Tripon va s’appuyer sur cette grande performance pour intégrer quelques années plus tard la très exigeante Classe Figaro Bénéteau. C’est l’heure du professionnalisme, de l’apprentissage du très haut niveau.

 

DU MINI À L’IMOCA

Pendant sept saisons, il décrochera quelques podiums et bons résultats et traversera l’Atlantique au moins une fois par an, en solitaire ou en double. La taille du bateau n’est plus la même (10 mètres) et la monotypie exige beaucoup de rigueur et de méthode : quand tous les concurrents ont le même bateau et que le niveau est au plus haut, il faut se surpasser…

C’est ce qu’il fera également en Class40 après l’expérience Figaro, avec là aussi quelques bons résultats (victoire sur Les Sables-Horta, podiums…). Déterminé et bosseur, le marin nantais décroche ensuite un budget pour un IMOCA, la catégorie reine des monocoques, celle des bateaux du Vendée Globe. Contre toute attente, il offre une vraie opposition aux stars de la voile pendant les courses de préparation. Puis en 2014, il décroche en solitaire une magnifique place de quatrième sur la prestigieuse Route du Rhum, juste derrière trois héros du Vendée Globe : François Gabart, Jérémie Beyou et Marc Guillemot. Surprise totale dans le milieu où pas grand monde ne l’attendait à un tel niveau de performance.

Mini 6.50, Figaro, Class40, IMOCA… de 6,50 m à 18,28 m Armel a bouclé la boucle des monocoques océaniques de compétition. Son intérêt se porte alors logiquement vers les bateaux à plusieurs coques, ces trimarans si rapides et si spectaculaires, véritables machines à créer du vent et Armel se voit confier la barre du Multi50 RÉAUTÉ CHOCOLAT. Il apprend vite, en s’entourant de jeunes marins expérimentés sur ce genre de bateau comme… Vincent Barnaud, son boat captain avec qui il a participé à la Transat Jacques Vabre 2017. Sur six courses à la barre de RÉAUTÉ CHOCOLAT il s’est offert deux victoires, deux places de deuxième et deux places de troisième dont une sur la fameuse Transat Jacques Vabre !

En 2018, Armel Tripon effectuait sa toute première transatlantique en multicoque en solitaire sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ainsi que sa vingtième transatlantique !

Deux ans seulement après son arrivée sur le circuit Multi50, Armel et son Multi50 Réauté Chocolat ont remporté la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 en 11 jours 7 heures 32 minutes et 40 secondes.

En 2020, il réalise une belle 11ème place sur le Vendée Globe à bord de l’innovant Imoca L’Occitane en Provence. 

Aujourd’hui, le skipper nantais de 47 ans affirme sa volonté d’être au départ du prochain Vendée Globe en 2024.