Armel Tripon parmi les favoris de la Transat anglaise

bandeau generique 210x50mm  (28_04_16 version 2)
Mercredi 27 avril 2016
Communiqué de presse

Armel Tripon parmi les favoris de la Transat anglaise

Le skipper nantais Armel Tripon va s’élancer lundi 2 mai sur The Transat Bakerly, la mythique Transat Anglaise en solitaire entre Plymouth et New York. A bord de son Class 40 « Black Pepper/Les Ptits ddoudous par Moulin Roty », il portera à la fois les couleurs du chantier Black Pepper, créateur de magnifiques bateaux, et celles d’une association qui oeuvre pour faciliter la vie des enfants hospitalisés. Et Armel Tripon compte parmi les favoris de la course… A quelques jours du départ, nous revenons avec lui sur cette association, sur le prologue de Saint Malo, et sur ses ambitions sportives…

Armel, tu es maintenant à Plymouth où tu prépares ton départ, mais comment s’est passé le prologue de Saint Malo la semaine dernière ?

« Les trois jours à Saint Malo et le warm-up c’était super ! Rencontrer les gens dans la cité corsaire était vraiment sympa et la traversée de la Manche était un excellent entraînement en solitaire avant le départ de la course. »

Une semaine avant le départ, cette traversée de la Manche a été instructive?

« Oui, c’était bien. Elle m’a permis de constater que j’étais dans le match : on finit devant, au coude à coude Isabelle Joschke et son Generali en ayant creusé sur les autres bateaux ; ça m’a rappelé mes années de Figaro où on régatait déjà l’un contre l’autre avec Isabelle. J’ai pu me confronter en vitesse et voir que je suis compétitif, c’est toujours bon pour la confiance. On a navigué dans du vent de Nord/Nord-Ouest jusqu’à 25 noeuds, il faisait froid, c’était des conditions un peu hivernales… à l’image de ce qui peut nous attendre sur l’Atlantique Nord pendant la Transat, donc c’est parfait. »

©Pierre Bourras
©Pierre Bourras

Pas de casse?

« Si, mais des bricoles sans gravité comme une bosse de ris, une poulie. J’ai pu constater qu’il y avait un petit réglage de safran à faire, aussi. C’est très bien d’ailleurs, car mieux vaut que ça m’arrive là que pendant la course. Les prologues servent aussi à ça! »

Tu es régulièrement cité parmi les favoris de cette Transat Anglaise en Class 40…

« Oui, ça ne me dérange pas, mais je n’accorde pas une grande importance à ce genre de pronostic avant une transat en solitaire qui est un exercice forcément aléatoire et où le risque de casser quelque chose est réel. Objectivement, je pense que nous sommes un gros tiers de la flotte à pouvoir briguer le podium, voire la victoire. Je vais régater contre d’autres très bons coureurs au large comme Phil Sharp, Thibaut Vauchel, Maxime Sorel, Louis Duc et bien sur Isabelle (Joschke). Nous sommes onze au départ. Il faudra se battre pour conquérir le podium de New York… et si possible la plus haute marche ! »

On voit que le nom de ton bateau a changé et que tu portes aussi les couleurs des « Ptits Doudous par Moulin Roty ». Explication?

« Et oui, ça fait un nom de bateau un peu à rallonge, mais c’est pour la bonne cause ! Les Ptits Doudous est une association géniale qui améliore la vie des enfants avant une intervention chirurgicale à l’hôpital. Et cette association est soutenue par mon sponsor historique, Moulin Roty, qui me parrainait quand j’ai gagné la Mini Transat en 2003. C’est un petit clin d’oeil à l’histoire et surtout l’occasion de défendre une belle idée, une belle démarche. »

Et ça fonctionne comment au juste « Les Ptits Doudous par Moulin Roty » ?

« Le but est de permettre aux enfants hospitalisés de se passer le plus possible de prémédication avant de passer au bloc opératoire. L’idée est venue d’une infirmière-anesthésiste qui ne supportait plus l’angoisse des enfants et de leurs parents avant le bloc, les pleurs, les cris… toute cette tension que peut ressentir un enfant à l’hôpital. Grâce à un jeu interactif – via une tablette tactile – l’enfant fait lui-même virtuellement toutes les étapes avant de passer à l’anesthésie. Ils ont réussi à diminuer la prémédication de 70% grâce à cette idée géniale qui fait d’ailleurs tâche d’huile puisqu’il y a déjà 25 hôpitaux qui l’utilisent maintenant et de nombreux autres qui se montrent intéressés par cette démarche. Moulin Roty fournit des peluches et des doudous à cette association et le produit de leurs ventes permet de financer l’achat des tablettes. Moi qui suis père de famille (Armel a trois garçons), ça me touche et je suis vraiment content et fier de porter leurs couleurs jusqu’à New York ! »

Combien de temps en mer environ pour couvrir seul l’Atlantique Nord à bord de ton Mach 40 ?

« Délicat à estimer avant que la météo se précise, mais disons autour d’une quinzaine de jours… »

Plus d’infos sur la société Black Pepper ici : www.blackpepper.fr
Contact skipper :
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.