Vous les attendiez depuis longtemps ces premières images avec les deux foils… les voici enfin ! Soleil et 18-25 nœuds de vent : Armel s’est offert un joli combo ce week-end pour une des premières navigations depuis l’installation des deux foils. Sensations garanties !

Sam Manuard, l’architecte du bateau, nous raconte : “Après cette longue période de confinement, quel bonheur de retourner sur l’eau à bord de L’Occitane en Provence, une sacrée machine à sensations ! Cette navigation s’est révélée très enrichissante car on commence à corréler datas, sensations et observations extérieures. On cherche la stabilité en dynamique et de ce point de vue on est assez satisfait, une fois la bonne combinaison matossage/ballasts/réglages de voiles trouvée, le bateau est stable, bien au-dessus de l’eau mais pas trop non plus. C’est cet équilibre qu’on va chercher. On veut éviter les sauts de cabris et les variations de vitesses, dans le but d’avoir une vitesse moyenne la plus élevée. Tout cela sans dépasser les critères de charge maximale du gréement.

 

3 réponses
  1. hervé du moulin
    hervé du moulin dit :

    hello..avec ses foils ça lui fait une drole de gueule ton occitane …dorénavant et 40 ans plus tard c’est hydroptère version monocoque . les images sont vraiment impressionnantes ..il est tres beau ton bateau ..amuse toi bien , travaille bien ..d’ici début juillet et la petite boucle dans l’atlantique …bon vent .
    RV

    Répondre
  2. MANCHERON
    MANCHERON dit :

    Bonjour,

    Toutes mes félicitations pour ces belles images et merci beaucoup de nous partager ces bons moments.

    Philippe BOURGEOLET se joint à moi dans la pensée (il est toujours destinataire…).

    Cordialement

    Répondre
  3. Dolfiman
    Dolfiman dit :

    Les foils sont nettement différents de la concurrence, et bien pensés je trouve : sortant très haut de la coque avec une forme en arche, ce qui place la partie portante plus loin sous le vent, comme le ferait un mini bras de trimaran. Avantages : plus de RM, moins d’interférence avec la coque, moins de souci de voie d’eau en cas de chocs.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

    Laisser un commentaire

    Participez-vous à la discussion?
    N'hésitez pas à contribuer!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *