Leader, Armel Tripon se « prépare à la guerre »

Leader, Armel Tripon se « prépare à la guerre »

Armel Tripon a pris les commandes de la Transat Anglaise ! Son « Black Pepper/Les Ptits doudous par Moulin Roty » possède ce matin un peu plus de 20 milles d’avance sur ses premiers poursuivants. Mais le passage d’une grosse dépression la nuit prochaine pourrait redistribuer les cartes. Il faudra surtout agir en bon marin dans une mer grosse et des vents forts.

A la fin du quatrième jour de course, Armel Tripon est en tête de The Transat Bakerly, la Transat Anglaise ! Environ 350 milles dans le Nord-Est de l’archipel des Açores, ‘Black Pepper/Les Ptits doudous par Moulin Roty’ navigue ce vendredi matin à 9 nœuds, à un peu moins de 2390 milles de l’arrivée à New York. Armel possède 22 milles d’avance sur Thibaut Vauchel-Camus, 25 milles sur Louis Duc, 37 milles sur Phil Sharp et 42 milles sur Isabelle Joschke, ses quatre plus grands concurrents des avant-postes. Mais ces quatre bateaux sont positionnés plus au Nord que lui et la situation de la dépression qui arrive a légèrement évolué pour devenir a priori plutôt défavorable à Armel Tripon, qui s’attend à perdre son leadership ce week-end. Armel explique : « la situation n’a pas évolué dans le bon sens pour moi, les routages que je fais tourner me sont pour le moment défavorables et je pense que ça va mieux passer pour les bateaux du Nord que pour moi. On verra bien, mais au moment où je vous parle, il y a de fortes chances pour que je ressorte de ce phénomène derrière eux. Bon, c’est la course… c’est bien joué de leur part s’ils avaient vu ça depuis longtemps. Mais ce qui m’importe le plus maintenant c’est d’agir en bon marin, la priorité c’est de bien préserver le bateau, d’éviter la casse. »

Vers une nuit difficile
Armel Tripon poursuit : « Je suis en phase d’approche de la dépression. Je vais avoir droit au passage de front cette nuit avec des vents à 40 nœuds rafales à 50. C’est du costaud, mais ça va passer assez vite. Demain matin ce sera terminé. Je me prépare à la guerre le mieux possible, le bateau est prêt, le bonhomme aussi. » Dans ce genre de situation, potentiellement périlleuse, on peut faire confiance à Armel Tripon : il en a vu d’autres, notamment pendant ses années en Figaro où il a déjà affronté ce genre de phénomène avec un bateau beaucoup plus petit que son Class40. Dans ces moments-là, la course passe au second plan et il faut agir en bon marin pour préserver autant le matériel que le bonhomme. Cela veut dire notamment : bien arrimer tout dans le bateau, préparer ses voiles de tempête, anticiper tout ce qui peut l’être côté matériel, imaginer sa navigation par rapport aux vagues, voire un plan B si une avarie survient ou si les conditions exigent de se mettre en fuite quelques heures pour laisser passer le mauvais temps. Cela veut dire aussi emmagasiner du sommeil et des calories car on sait qu’il faudra être en veille permanente et qu’on ne pourra ni manger ni dormir pendant le coup de vent, donc préparer de la nourriture rapide et accessible dans les poches. Armel sait tout cela et se prépare minutieusement : « Black Pepper est prêt pour la bagarre, moi aussi, j’ai réussi à bien me reposer et à bien m’alimenter, je sais que je vais déguster mais j’ai confiance… on se rappelle après la guerre (rires)! » Pour ses supporters, il faut comprendre que le classement va forcément être secondaire pendant le passage du front, au moment où le bateau va être relativement proche des Açores. L’objectif de la nuit qui vient va être de faire le dos rond et se sortir de cette phase délicate sans encombre. Pas grave du tout s’il faut y laisser le leadership de la course. Celle-ci reprendra ses droits dès que le coup de tabac sera dans le sillage.

En Bref

Au pointage de 8h ce vendredi 6 mai, Armel Tripon est en tête de The Transat, à 2388 milles de l’arrivée à New York. 2e Thibaut Vauchel-Camus à 21,6 milles. 3e Louis Duc à 24,6 milles. 4e Phil Sharp à 37,3 milles. 5e Isabelle Joschke à 24,07 milles.

Plus d’infos sur la société Black Pepper ici : www.blackpepper.fr

Contact skipper :
06 09 97 20 18
https://www.armeltripon.com/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.