Photo : Jean-Thierry Debord

L’énergie d’un défi sportif pour accélérer la transition écologique !

À quelques jours du départ de la 3ème étape du Pro Sailing Tour – le circuit des Ocean Fifty, multicoques de 50 pieds – qui s’élancera de Las Palmas aux Canaries le 30 juin, c’est le lancement officiel du Team The Arch co-skippé par Armel Tripon et Benoit Marie.

Les deux skippers expérimentés réunissent un pool d’armateurs pour prendre les commandes de l’ancien bateau de Lalou Roucayrol et s’associent en vue de la Transat Jacques Vabre 2021. Ils comptent défendre les couleurs d’une toute nouvelle cause lors des grands rendez-vous de la course au large, à commencer donc par le Pro Sailing Tour.


Présentation d’un projet aussi novateur qu’ambitieux !

The Arch, une cause accélératrice de la transition écologique en Europe

The Arch est un événement européen qui contribue à accélérer la transition écologique en apportant une visibilité exceptionnelle en 2023, à 100 solutions innovantes pour la planète, issues d’un appel à projets lancé en 2022. Les solutions lauréates seront présentées dans le cadre d’une exposition itinérante autour de 10 villes européennes.

L’Ocean Fifty The Arch portera les couleurs de l’événement lors des grands rendez-vous de la course au large. The Arch et ses fondamentaux seront présentés officiellement à la rentrée 2021.


Armel Tripon et Benoit Marie, un duo de navi-acteurs engagés

2 champions des Océans

Tandis qu’Armel « collectionne » les transats (20 à son actif), se positionne à la 1ère place de la Route du Rhum 2018 et à la 11ème du dernier Vendée Globe ;

Benoit se spécialise dans les voiliers rapides, volants et multicoques (Moth International, Classe A, Class C, ETF26, Iceboat, Ultime etc.).

Tous deux, nantais, ont en commun également, d’avoir remporté la Mini Transat, en 2003 pour Armel et 10 ans plus tard, en 2013, pour Benoit.

C’est en Ocean Fifty que les deux navigateurs se retrouvent, avec pour objectif de challenger la victoire de Lalou Roucayrol et Alex Pella avec le même bateau sur la Transat Jacques Vabre 2017.


2 porteurs de projets nautiques éco-conçus

Armel Tripon et la société Outre-Loire travaillent à la conception du 1er catamaran volant en matières bio-sourcées :

– un multicoque de sport accessible et performant, en raid et en côtier ;

– un bateau qui concilie performances techniques et environnementales ;

– un double mode de navigation : archimédien et volant.

Benoit Marie, ingénieur de formation, met au point le Vini Lab, un bateau laboratoire éco-construit pour tester les différentes configurations d’appendices des bateaux de course au large. Le prototype est en cours de fabrication à partir de 90% de pièces et matériaux recyclés, une démarche responsable profondément ancrée dans l’ADN du projet.


PAROLES DE SKIPPERS

L’Ocean Fifty, ça reste pour moi l’expérience ultime de la glisse et de la vitesse, avec des machines absolument magiques, certes assez sauvages, mais que j’ai toujours plaisir à apprivoiser au fil des milles. Et cette année encore, la classe a fait le pari assez dingue d’un nouveau circuit hybride offshore/inshore, original et sur des spots très variés, avec un plateau d’une très grande qualité ! Porter les couleurs de The Arch, c’est aussi apporter un souffle nouveau sur le nautisme, porteur d’une conscience environnementale dont nous devons nous emparer en innovant techniquement, en respectant l’homme et la nature, en éveillant les utilisateurs, en rapprochant les différents acteurs de la filière nautique. C’est maintenant que s’écrit la voile de demain, ambitieuse et responsable, consciente et collaborative. ” Armel Tripon

 

” Quel pied de réussir à passer en Ocean Fifty ! Je suis vraiment convaincu que c’est un support idéal pour maximiser le ROI des partenaires en leur faisant vivre des émotions fortes. La complémentarité de mon duo avec Armel, ainsi que les valeurs fortes de The Arch qui nous correspondent bien à travers nos projets de développement de voiliers éco-conçus, font que l’énergie qui se dégage de cette aventure est hyper positive. Je suis ravi de rentrer dans la phase concrète du projet, et fier de m’engager auprès de The Arch pour porter un projet définitivement novateur à travers un programme complet porteur de sens et d’engagement autour de la transition écologique. 

” Benoit Marie


Un programme sportif de haut vol !

• Pro Sailing Tour ; étape Las Palmas – Canaries

Du mercredi 30 juin au dimanche 4 juillet ; 

 

• Pro Sailing Tour ; étape Toulon 

Du jeudi 29 juillet au dimanche 1er aout

Arrivée à Brest autour du 7 ou 8 aout ;

 

• Transat Jacques Vabre 2021

Départ le 7 novembre.

 

L’Ocean Fifty The Arch, c’est aussi une nouvelle page à écrire avec un ou plusieurs partenaires qui souhaitent porter un message fort autour d’une aventure inédite en faveur de l’accélération de la transition écologique ! Embarquez dans l’Arche ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *