For Humble Heroes à 1500 milles du but

_BO_8202

Route du Rhum 2014 – Lundi 10 novembre 2014

Sur son grand trimaran de 30 mètres, Loïck Peyron vient de gagner ce matin la Route du Rhum en catégories Ultimes, s’offrant le luxe d’un nouveau record de l’épreuve en 7 jours et 15 heures. Au beau milieu de l’Atlantique, sur son monocoque de 18 mètres, la lutte continue en IMOCA pour Armel Tripon. Il consolide encore ce matin sa belle quatrième place.

L’ambiance électrique à Pointe à Pitre cette nuit, pour l’arrivée de Loïck Peyron, préfigure de ce qui attend les IMOCA à la fin de la semaine : un joli délire. Mais patience. Si les Ultimes géants et leurs vitesses supersoniques sont logiquement en train d’en terminer avec cette dixième Route du Rhum (qui entre de plain pied dans la légende via ce nouveau record signé Loïck Peyron), les monocoques ont encore 1500 milles pour se départager. Soit cinq jours de course aux vitesses de progression actuelles, légèrement supérieures à 300 milles sur 24 heures.

A bord de For Humble Heroes, Armel Tripon se bat comme un beau diable, dans des conditions délicates car le vent n’est pas aussi stable qu’on pouvait l’espérer. Et il y a sur le chemin des zones où la pression est un peu plus faible. Or, sur ces machines de haute précision, une faible différence de 2 ou 3 nœuds de vent en plus ou en moins se traduit immédiatement sur la vitesse du bateau. Conséquence : il faut être très attentif, manœuvrer souvent, porter la bonne toile et savoir empanner au bon moment pour garder le meilleur angle au vent et le meilleur compromis entre le cap et la vitesse. C’est ce qu’a fait Armel Tripon cette nuit vers 1h du matin, dans un timing similaire à celui de Marc Guillemot. Le tout est très exigeant physiquement. D’ailleurs Armel ne cache pas être en déficit de sommeil, mais c’est le cas sur tous les bateaux. Au bout de 8 jours de course acharnée ce facteur de la lucidité et de la fraicheur physique va compter pour cette dernière semaine de course.

« C’est inouï d’être là »

Mais n’anticipons pas. La situation ce matin est la suivante : en tête de flotte François Gabart et Jérémie Beyou jouent toujours au chat et à la souris. Légèrement plus au sud, Marc Guillemot et Armel Tripon se battent à distance pour le podium virtuel. Pour le moment il n’y a pas d’opportunités de regagner une place. Mais en course au large, il faut aussi savoir regarder dans le rétro… et la bonne nouvelle est que depuis trois jours Armel Tripon augmente sensiblement son avance sur son concurrent direct, Louis Burton. Celui-ci évolue désormais plus de 120 milles dans le sillage de For Humble Heroes, alors qu’il n’était que 40 milles derrière au passage des Açores. Voilà qui doit encore renforcer le moral d’un Armel Tripon en plein rêve éveillé. « C’est inouï d’être là, sur ce bateau, sur la Route du Rhum… » confiait-il hier dans un bref message. On ne le contredira pas. C’est inouï, en effet.

En bref : Au pointage de 8h ce lundi 10 novembre, Armel Tripon est classé 4e, à 236 milles du leader François Gabart. For Humble Heroes a 121 milles d’avance sur le 5e Louis Burton et 77 milles de retard sur le 3e Marc Guillemot. Il navigue par 26°53 Nord et 37°09 Ouest, à 1552 milles de l’arrivée à Pointe à Pitre. Cap 287°. Vitesse 14,7 nœuds.

Le classement de 8h ce lundi 10 novembre

1. François Gabart – Macif – à 1316 milles de l’arrivée
2. Jérémie Beyou – Maître Coq – à 41,9 milles du leader
3. Marc Guillemot – Safran – à 159 m
4. Armel Tripon – For Humble Heroes – à 236 m
5. Louis Burton – Bureau Vallée – à 357 m
6. Alessandro Di Benedetto – Team Plastique AFM Téléthon – à 691 m
7. Tanguy de Lamotte – Initiatives Coeur – à 1023 m
8. Vincent Riou – PRB – ABD
9. Bertrand de Broc – Votre nom autour du monde – ABD

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.