A mi-course, le rêve continue pour Armel Tripon

 _BO_8470

Communiqué de Presse – Dimanche 9 novembre 2014

 For Humble Heroes va passer aujourd’hui dimanche le cap de la mi-parcours entre Saint-Malo et Pointe à Pitre. Toujours quatrième de cette Route du Rhum, Armel Tripon se régale.

« C’est ma plus longue distance parcourue sur ce bateau et je suis super content ! J’ai résolu tous mes problèmes techniques et même si les manoeuvres sont très physiques, je suis en super forme. Le bateau est génial. Tout va bien ! » Six heures avant la fin de ce septième jour de course depuis le départ de Saint-Malo, Armel Tripon s’apprête à franchir le cap de la mi-course. Avec de très nombreuses satisfactions à inscrire dans la colonne « positif » de cette toute première participation à une grande course en IMOCA. Les plus importantes sont qu’il a su résister au gros temps du début de course sans casser, tout en menant une stratégie très pertinente à vitesse élevée. Devant lui, il n’y a que des stars de la discipline et des bateaux plus récents.

100 milles d’avance sur Louis Burton

Côté conditions du jour, le vent portant est encore instable et parfois un peu faible  ce matin, obligeant Armel à quelques changements de voiles – notamment entre le spi et le grand gennaker (grande voile d’avant). La configuration météo de ces dernières 24 heures a été favorable aux trois bateaux de tête. Mais elle lui a également  permis de bien consolider sa quatrième place, dans le match qui l’oppose depuis Saint-Malo à son concurrent direct : Louis Burton. Il suffit de jeter un oeil à l’historique des classements pour s’en rendre compte : Armel a certes concédé un peu de terrain à Marc Guillemot (3e) – qui a désormais une soixantaine de milles d’avance. Mais For Humble Heroes en a aussi beaucoup pris à Louis Burton (5e), qui se retrouve ce matin à 100 milles de son tableau arrière. Avantage Tripon donc, alors qu’Alessandro di Benedetto et Tanguy de la Motte ne pourront très probablement pas revenir dans le match, avec des retards supérieurs à 600 milles.

Cette première moitié de course est parfaite pour For Humble Heroes, qui s’est installé sans délai et sans complexe dans la cour des grands. Voyons voir si la deuxième est du même tonneau (il n’y a pas de raison) et croisons les doigts pour Armel. Au beau milieu de l’océan Atlantique, l’alizé n’est jamais un long fleuve tranquille. Il reste une semaine de mer pour confirmer.

En bref : Au pointage de 8h ce dimanche 9 novembre, Armel Tripon est classé 4e, à 207 milles du leader François Gabart. For Humble Heroes a 100 milles d’avance sur le 5e Louis Burton et 64 milles de retard sur le 3e Marc Guillemot. Il navigue par 29°27 Nord et 32°13 Ouest, 800 milles dans l’ouest des Canaries, à 1853 milles de l’arrivée à Pointe à Pitre. Cap 200°. Vitesse 13,2 nœuds.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.