For Humble Heroes chasse le vent sur le fil du rasoir

_BO_0891

Communiqué de presse – Vendredi 7 novembre 2014

Du strict point de vue sportif, cette journée de vendredi est périlleuse pour Armel Tripon et ses confrères de la classe IMOCA. Car la descente vers l’alizé est tout sauf simple : le corridor de vent est étroit. A bord de For Humble Heroes, Armel Tripon poursuit sa magnifique course, conservant la 4e place de la Route du Rhum entre le Safran de Marc Guillemot (3e) et le Bureau Vallée de Louis Burton (5e).

Environ 180 milles dans le sud-est des Açores, les vitesses entre ces trois bateaux sont comparables ce matin… mais rien n’indique que ce sera le cas toute la journée. En effet, la descente vers l’alizé s’avère perturbée par de petites bulles de vents faibles, voire sans vent. Est-ce pour cette raison que le leader François Gabart a investi près de 50 milles cette nuit dans un contre-bord vers l’ouest ou bien pour marquer à la culotte son plus dangereux rival, Jérémie Beyou, en se recalant juste devant lui ? Probablement un peu des deux.

 

Un millier de milles dans le sillage

Rappelons que le routage est interdit en classe IMOCA et qu’Armel Tripon n’a que des moyens très limités à la fois pour élaborer sa stratégie météo (il n’a plus qu’un téléphone satellite qui fonctionne, donc sa prise d’infos météo est très basique) et pour naviguer (pilote de secours uniquement en mode compas et avarie d’un chariot de latte). Pour l’instant Armel s’en sort admirablement bien « à l’ancienne » mais pourra-t-il dans ces conditions éviter les zones sans vent, chose déjà délicate quand on dispose de tous les outils habituels ? C’est clairement l’enjeu de la journée, en espérant que d’ici la nuit prochaine For Humble Heroes puisse atteindre un régime d’alizés portants enfin établis. Donc ouvrir les voiles et allonger la foulée vers Pointe à Pitre. La barre du premier millier de milles parcourus depuis Saint-Malo est tombée hier soir. Jusqu’à présent c’est une réussite totale pour le skipper nantais : Armel Tripon ne pouvait rêver meilleure entame pour attirer l’œil d’un sponsor dans la perspective du prochain Vendée Globe. Il lui reste 2400 milles devant l’étrave pour confirmer.

En bref : Au pointage de 6h ce vendredi7 novembre, Armel Tripon est classé 4e, à 133 milles du leader François Gabart. For Humble Heroes a 27 milles d’avance sur le 5e Louis Burton et 37 milles de retard sur le 3e Marc Guillemot. Il navigue par 35°13 Nord et 22°45 Ouest, dans le sud-est des Açores, à 2419 milles de l’arrivée à Pointe à Pitre. Cap 218°. Vitesse 11,5 nœuds.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.